Résumé BES : La première partie de l’UC permet d’appréhender la structure, la diversité et la fonction des petites biomolécules (oses, nucléotides, lipides et acides alpha-aminés) et des macromolécules (osides, acides nucléiques et protéines). Les étudiants abordent ensuite dans une deuxième partie les bases moléculaires de la structure et de l’organisation des génomes au travers notamment de la mobilisation de techniques de biologie moléculaire (électrophorèse,  transferts, PCR, enzymes de restriction et séquençage).

 

Résumé PC : L'atomistique permet d'étudier la structure électronique d’un atome  afin  d’en  déduire  des propriétés propres : informations sur les interactions et la réactivité entre entités chimiques. On comprend alors la manière dont les atomes s’unissent entre eux former des molécules par liaison chimique notamment grâce au modèle de Lewis. La stabilité et la réactivité de nombreux composés biochimiques sont étudiées à travers la polarisation des liaisons, les effets électroniques et la géométrie. Les interactions moléculaires responsables de l’assemblage de nombreuses structures biologiques permettent  notamment d’expliquer l’agencement  tridimensionnel  des  biopolymères  tels que les  protéines, les acides nucléiques et les membranes cellulaires. La représentation  des  molécules  et leur stéréochimie rend possible la compréhension des mécanismes réactionnels, notamment ceux liés aux voies métaboliques.

Année: A1

Résumé BES : Il s’agit dans une première partie de maîtriser des techniques de biologie cellulaire (microscopie, manipulation et marquages cellulaires) en vue notamment d’appréhender la structure générale des cellules (ultrastructure, cytosquelettes, matrices extracellulaires et flux cellulaires). Les étudiants explorent dans une deuxième partie l’organisation de la membrane plasmique, les interactions entre cette dernière et l’environnement au travers notamment de processus physico-chimiques. La connaissance de la cellule permet en outre de préciser différentes étapes de la vie cellulaire (cycle cellulaire, mitose, méiose, mort et différenciation cellulaires) et le rôle des cellules souches. Les modifications du génome sont alors abordées à l’échelle cellulaire.

Résumé PC : La thermodynamique a pour objectif de décrire et quantifier les échanges d’énergie ainsi que l’évolution des systèmes. Les êtres vivants échangent continuellement de l’énergie, les cellules ont besoin d’énergie pour leurs fonctions assurant leur vie, leur croissance et leur reproduction. En conséquence, il est important de poser les bases et le vocabulaire associés à la thermodynamique afin de pouvoir aborder les échanges énergétiques dans le monde vivant, et de mettre en évidence l’importance de l’irréversibilité des phénomènes physico-chimiques dans le vivant. L’osmose et les échanges de part et d’autre d’une membrane d’espèces neutres ou chargées seront particulièrement détaillés.

Année: A1

Résumé BES : Les étudiants abordent dans une première partie pratique l’organisation générale des organismes au travers  d’une approche morphologique et anatomique. La deuxième partie permet d’approfondir l’organisation des organismes à travers une approche histologique à la fois pratique et théorique. Dans une troisième partie, les bases biologiques du développement permettent de comprendre les principales étapes de l’embryogenèse. 

Résumé PC : Suite à une définition du langage et de quelques outils thermodynamiques utiles, les chapitres traitent des solutions aqueuses dans les systèmes chimiques ou biochimiques. Les réactions de nature acido-basiques, d'oxydoréduction, de précipitation et de complexation sont étudiées dans un contexte biologique.

D'autre part, l'étude des fluides (statique et en mouvement) permet de comprendre notamment les conditions de circulation du sang et d'obtenir des renseignements importants sur l’état du plasma, des vaisseaux sanguins et du cœur.

Année: A1

Le module de mathématiques aborde :

  • les outils de base en mathématiques (calculatrice et tableur, métrologie, logique, ensemble de nombres, opérations) ;

  • l’analyse (fonctions usuelles, dérivées et primitives, équations différentielles, développements limités ;

  • l’algèbre linéaire et la géométrie (bases de géométrie, produit scalaire)

 

Le module d’anglais vise à consolider les acquis langagiers du lycée et à préparer les étudiant.e.s aux études universitaires et vétérinaires. Il est pensé comme un enseignement de transition, permettant de se familiariser avec la langue scientifique et académique du monde anglophone, tout en explorant des enjeux contemporains relevant de la culture générale et scientifique au sens large. Un accent particulier est mis sur les compétences de l’oral afin de développer l’aisance lors de la prise de parole en public.  

Le module « Méthodes et démarches d’apprentissage, outils de communication » consiste à reprendre de façon rigoureuse plusieurs méthodes. Tout d’abord les étudiants revoient les différentes étapes d’une analyse scientifique d’un document ou de plusieurs documents, puis les méthodes pour réaliser une synthèse, qu’elle soit écrite ou orale. La réalisation d’un schéma bilan est approfondie, c’est un outil essentiel pour communiquer. Un des objectifs de cet UC est de préparer les étudiants aux oralités qui ont lieu environ une fois par mois. C’est un exercice important qui les prépare à collaborer dans une équipe et s’exprimer à l’oral.

Année: A1